Ho Ho Ho


Les lutins farceurs frappent pour le handicap

Votre section Solidaires Bedrock s’est battue pour empêcher le licenciement abusif d’une travailleuse handicapée !

Le père fouettard fait du handiwashing¹ !

Alors que Bedrock s’affiche ouvertement comme une entreprise ouverte au handicap, comme en témoigne sa page Welcome to The Jungle, ou sa semaine annuelle de la visibilité du handicap en novembre 2024, la réalité est toute autre. En effet, la direction a décidé d’engager une procédure de licenciement, soutnue par le CSE², à l’encontre de l’une de nos collègues qui bénéficie pourtant de la RQTH³ depuis mars 2025. Ceci bien que les dernières NAO⁴ insistent sur le fait que “Les salariés en situation de handicap ont une égale vocation à évoluer professionnellement au sein de l’entreprise au même titre que les autres salariés.” et que “Bedrock est particulièrement attentif au fait que le handicap ne constitue pas un frein à l’évolution professionnelle”⁵.

Ho ! Ho ! Ho !

L’Inspection du Travail a refusé ce licenciement une première fois

Les petits lutins de Solidaires ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir un peu de justice et aider notre collègue à faire valoir ses droits et à garder sa place légitime au sein de Bedrock. Témoignages, démontage d’arguments fallacieux, étude du Code du Travail, construction de dossier, échanges avec des avocats, rien n’a fait reculer nos courageux lutins.

Mais le combat n’est pas terminé.

En effet, après avoir isolé notre collègue, l’avoir assignée à des tâches sous-qualifiées et répétitives ayant causé des dommages sur sa santé, tout en refusant catégoriquement d’adapter son poste de travail, la direction à décidé de faire appel de la décision de l’inspection du travail.

Les lutins de Solidaires contre le père fouettard !

En s’en prenant à notre collègue, la direction renforce l’idée que certaines vies ont une moindre valeur et que la solidarité doit être sélective. Elle pratique l’exacte inverse de ce qu’elle prétend au travers de ses campagnes à destination des employés.

Si cette solidarité est fragilisée, il lui sera d’autant plus facile de s’en prendre à n’importe lequel d’entre nous par la suite.

Nous refusons de laisser la direction et ses soutiens se livrer à la violence du validisme.

Au pied du sapin, nous voulons :

  • Que cesse immédiatement cette scandaleuse procédure contre notre collègue !
  • Que la reconnaissance du handicap ne soit pas que des mots destinés à faire briller l’image de la direction, mais une réalité au sein d’une entreprise dont nous ne voulons pas avoir honte !
  • Que cesse la violence et la brutalité de la direction envers nos collègues !

Rejoingnez-nous pour faire valoir les droits non seulement de notre collègue, mais aussi les vôtres. Car à travers notre collègue, c’est nous toutes et tous qui sommes attaqués.

  1. Le handiwashing est l’appropriation des luttes des personnes handicapées par des campagnes marketing visant à donner une image de marque éloignée de la réalité
  2. Dont le procès verbal n’est toujours pas disponible sur Blender
  3. Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  4. Négociations Annuelles Obligatoires
  5. Article 4.2 de l’Accord Handicap 2025-2026